Skip to main content

Le Golden retriever

Le Golden retriever, chien de chasse et de famille


C’est un chien de chasse, rustique, polyvalent, très sociable, extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants, doux, calme, équilibré, aimant travailler et faire plaisir.

Chien de famille, il supporte mal la solitude et le chenil. Il adore l’eau ; nager est bon pour son équilibre. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa tête a un stop marqué, une truffe noire, un regard doux et amical, des oreilles pendantes de taille moyenne.

Sa fourrure est épaisse et soyeuse, non frisée ; sa queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe, du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge. 

L’éduquer et non le dresser


En raison de son caractère sensible, il faut l’«éduquer» et non le «dresser». Son  éducation doit être précoce, ferme, mais jamais coercitive. Sa formation à la chasse  nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter et à l’ordre uniquement. Son  caractère équilibré le destine tout naturellement à aider les non-voyants et toute  personne en besoin d’affection et d’attention.

En raison de son caractère sensible, il faut l’ « éduquer » et non le « dresser ». Son éducation doit être précoce, ferme, mais jamais coercitive. Sa formation à la chasse nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter et à l’ordre uniquement. Son caractère équilibré le destine tout naturellement à aider les non-voyants et toute personne en besoin d’affection et d’attention.

Comment nourrir un Golden retriever ?


L’alimentation sera proportionnelle à l’exercice et à la vie qu’il mène : en moyenne  250 g de viande par jour pour un chien adulte et sédentaire, accompagné d’aliments  déshydratés ou de riz, légumes verts et carottes.

Quid du Golden retriever élevé au Marais de Saintonge ? 

C’est un chien très sportif, très polyvalent (chasse, sports et câlins) et un  exceptionnel lever broussailleur.