L’Épagneul breton est un chien d’arrêt aux formes arrondies, court de rein avec queue courte ou anoure, mesurant 50 cm au garrot, plein d’influx, vigoureux. Intelligent et offrant un maximum de qualités. Chien non têtu mais pugnace, cet authentique breton de l’Argoat (pays des bois) a conquis les grands espaces des cinq continents.
Des chiots issus de nos lignées et de Bretagne
L’Épagneul breton, chien intelligent est aussi sensible. L’éducation doit se faire en douceur ce qui n’exclut pas la fermeté. La brutalité généralement inutile est àproscrire. Il est relativement aisé d’obtenir d’un breton équilibré l’essentiel par la caresse et le compliment.
Au Marais de Saintonge, nos chiots sont issus de nos lignées et de celles d’un domaine, est installé en Bretagne à Callac, le fief de cette race.
Les aliments complets sont adaptés et commodes. Mais, la viande crue est pour luiun mets de choix (à donner avec modération). La ration doit être augmentée en période d’effort. Points de repère de la bonne santé du chien : regard vif, poil brillant, dents saines, comportement gai.
Quid de l’Épagneul breton élevé au Marais de Saintonge ?
Chez nous, c’est un spécialiste de la bécasse et de la chasse traditionnelle à pied. C’est le compagnon idéal du dimanche matin, doté d’une grande intelligence relationnelle.